AONL

Auditorium-Orchestre de Lyon

Client

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon est un lieu de vie musical, qui sous la même direction rassemble une salle de spectacle de 2000 places, dans un bâtiment labellisé "patrimoine du 20e siècle" et un orchestre symphonique plus que centenaire de 104 musiciens permanents.

Nous avons été mandaté par l'Auditorium-Orchestre national de Lyon pour définir sa nouvelle stratégie de communication digitale. A travers un audit, des interviews des équipes de l'AONL, des ateliers de communication, nous avons définit un mémoire créatif d'aide au développement d'un plan de communication graphique, stratégique et technique.

Productions

Stratégie
Étude de marché & audience
Définition cible & positionnement client
Optimisation & définition des médias
Histoire & storytelling
Système
Signe visuelle & linguistique
Brandmaking
Direction artistique
Direction technique
Conception rédaction
Slogan & punchline
Création de contenu
Statistique
Atelier & workshop

Analyse

Le premier audit permet de connaître et appréhender les publics de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Nous avons proposés de décortiquer l'institution "Auditorium" pour cibler précisément les attentes des spectateurs selon leurs âges et leurs groupes sociaux professionnels. L'objectif étant de développer une histoire digitale, une prise de parole adaptée à la typologie des publics de l'AONL.

Stratégie

Le deuxième audit permet d'appréhender les attentes digitales de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon et ainsi de prioriser les valeurs, les moyens techniques et humains.

Nous avons proposé des ateliers ludiques qui ont permis de définir les grandes notions attendues par les équipes de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon. L'objectif étant de hiérarchiser et prioriser les attentes, pour les retranscrire en impératifs Ux et Ui design.

Recommandation

La recommandation sous la forme d'un cahier des charges a permis l'élaboration de la nouvelle communication digitale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Nos préconisations ont défini les parcours utilisateurs types, les wireframes, les grands principes graphiques, l'arborescence, le système de navigation, les animations, le CMS Drupal, le front et back office, aujourd'hui appliqué au site web de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Autour de notre concept "la bande-son de votre vie", nos recommandations ont permis un renouveau de la communication digitale de l'Auditorium. Nos solutions ont suscité une augmentation des interactions entre le public et l'AONL sur l'ensemble des outils digitaux.

communication - brandmaking